Archeologie

Archéologie

Mardi 9 novembre 2010 à 23:05

"Fais-toi une arche", dit le Seigneur à Noé dans la Genèse.
Depuis lors, cette arche est représentée sous la forme d'un bateau fermé, chargé d'animaux, avec une proue et une poupe classiques. Récemment traduite, une tablette babylonienne liée à l'épopée de Gilgamesh suggère une autre solution : à l'origine, l'arche était ronde et fabriquée en roseaux couverts de poix, à la façon des coracles, ces embarcations encore utilisées de nos jours sur l'Euphrate et le Tigre.
"L'arche n'était pas conçue pour naviguer, explique Irving Finkel, auteur de la traduction et conservateur adjoint du département consacré aux écritures cunéiformes au British Museum. Elle devait seulement flotter en surface, en attendant que l'eau redescende."
Le rédacteur de cette tablette en argile vieille de 4000 ans a peut-être aperçu des bateaux sur le fleuve depuis sa fenêtre et ajouté ce détail à son histoire. Le muthe d'un Déluge apparaît dans de nombreuses cultures; il circulait depuis très longtemps quand il fut incorporé dans la Bible.
Irving Finkel pense que la version babylonienne pourrait être précurseur de celle des Hébreux. Si la forme de l'arche varie selon l'origine de l'histoire, la trame narrative demeure : l'homme est imparfait; les choses doivent changer;et mieux vaut tout effacer et reprendre à zéro.
______________________________________________
Source : Cathy Newman, in  NATIONAL GEOGRAPHIC - Novembre 2010

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://archeologie.cowblog.fr/trackback/3057180

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast