Archeologie

Archéologie

Mercredi 3 novembre 2010 à 20:58

Des os humains datés de 800 000 ans, collectés dans la désormais célèbre grotte de Gran Dolina, dans la sierra d'Atapuerca, indiquent que les Homo antecessor pratiquaient ce que les archéologies ont désigné comme un cannibalisme gastronomique, c'est-à-dire sans liens avec une religion, un culte ou la disette. En effet, les restes de 11 humains, uniquement des enfants et des adolescents, étaient mêlés à ceux de bisons, rennes, porcs sauvages et autres animaux, affichant les mêmes traces de découpage sur les os, décapitation comprise. Ils se trouvaient dans une couche homogène, mais qui couvre quand même plusieurs milliers d'années. Il reste  donc délicat d'affirmer que la chasse et la consommation de viande humaine était au quotidien des Homo antecessor, de mêm que les anthropologues ne sont pas certains que ces ossements étaient ceux de parents ou d'une autre espèce humaine.
____________________________
Source : Archéologia, n°481 - Octobre 2010

Par Yggdrasil le Mercredi 3 novembre 2010 à 22:28
Ce genre de découverte, c'est la folie totale sur un chantier de fouilles... Sur le chantier que j'ai effectué cet été, on a retrouvé des ossements humains - caractérisés par leur couleur légèrement différente des ossements animaux - qui comportaient également des traces de découpes. Quant à savoir s'il s'agissait de cannibalisme aussi dans ce cas... il faudra attendre la publication du rapport de fouilles! xD Mais c'est vrai qu'en découvrant ce genre de "mobilier", on se pose de sacrées questions... ça fiche autant d'excitation que de frissons à l'idée d'imaginer ce qui a pu se passer ^^.
Par Archéa.. le Mercredi 10 novembre 2010 à 18:46
En général, la découpe et le cannibalisme se voient très rapidement. Leur différence enfin, pas besoin d'attendre labo & rapport.
Par Yggdrasil le Mardi 16 novembre 2010 à 13:14
Petit chantier et pas les moyens d'avoir des spécialistes sur place ^^ avec beaucoup de débutants en archéologie d'ailleurs. Les plus expérimentés n'avaient encore jamais croisé ce genre de chose sur un chantier, donc voilà pourquoi il n'était pas possible de déterminer si cannibalisme il y avait. Ce sont les études après qui étaient alors destinée à déterminer ce qui s'était passé, si cela relevait de cannibalisme ou bien de rituels funéraires spécifiques à une période. Enfin bref, on verra bien.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://archeologie.cowblog.fr/trackback/3055348

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast