Archeologie

Archéologie

Mercredi 3 novembre 2010 à 20:43

http://archeologie.cowblog.fr/images/delanceypark.jpgLa découverte a eu lieu en juin 2010 dans le Delancey Park : une nécropole néolothique a été mise au jour dans la paroisse de St Sampson; les archéologues y ont retrouvé des fragments de poterie et des silex qui remontent à 4500 ans dans le couloir d'une tombe. Des élements de structure connexes ont aussi été trouvés, inconnus jusque-là des archéologues. Des fouilles plus approfondies sont prévues pour 2011.

Il s'agit de la première tombe à couloir découverte dans l'île de Guernesey (il y en a deux à Jersey et davantage le long de la côte atlantique de l'Europe du Nord). Cette tombe à couloir est constituée d'un espace étroit de de 20 mètres, et est flanquée de rangées de pierres disposées en dehors de la construction principale qui délimitent un espace sacré autour de la galerie.

Les premières fouilles remontent à 1919. L'objet le plus important trouvé sur le site jusqu'ici est la tête d'une hache en diorite, une roche tendre et très polie. Philip De Jersey, agent archéologique de Guernesey, a expliqué la necessité de perturber ce site de la fin de l'âge de pierre pour la troisième fois : "Ce site a beaucoup souffert, en particulier au début du XXème siècle et il serait dommage de perdre tout espoir d'obtenir des informations tant que nous le pouvons."
________________________________________
Source : BBC News, in ARCHÉO-THÉMA n°11 / Novembre - Décembre 2010

Par Archéa.. le Mercredi 10 novembre 2010 à 18:48
Cet article concerne la période préhistorique, et non pas protohistorique ;) Une petite erreur dans les catégories.

Bon courage pour la suite de votre blog.
Par Gina78 le Jeudi 11 novembre 2010 à 7:50
Le néolithique reste une période dificile à classer : en effet, elle signe la fin de la préhistoire, mais introduit de tels changements dans les modes de vie, que beaucoup d'auteurs (et d'archéologues, de ce fait) la considèrent comme le début de la protohistoire (et je partage leur point de vue).
Par ailleurs, je n'ai jamais étudié le néolithique en "Préhistoire", dans mon université, mais en "Protohistoire" (je parle des noms des matières).

Mais merci d'avoir soulevé cette question, ainsi que pour vos encouragements =)
Par Archéa.. le Jeudi 11 novembre 2010 à 14:20
Néanmoins,la définition scientifique est claire : au néolithique, il n'y a pas de forme évident d'écriture. Ni par les populations étudiées, ni par leurs voisins.
Il s'agit bien évidemment de la préhistoire.
J'ai une dizaine d'années d'archéologie derrière moi, et jamais je n'ai entendu une telle absurdité !
Par Gina78 le Jeudi 11 novembre 2010 à 22:50
Mes cours sont pourtant divisés en deux matières bien distinctes : "Préhistoire" (allant jusqu'à la fin du paléolithique), et "Protohistoire" (où se trouve inclus le néolithique).
Quant à dire si cela est absurde ou non, il faudrait demander celà à mes enseignants...
Personellement, cela me fait bizarre de classer le néolithique ou en préhistoire (à cause des changements importants qui n'ont rien à voire avec la préhistoire, surtout le début de la sédentarisation), ou en protohistoire, pour les raisons que vous venez de donner.
Par Archéa... le Jeudi 11 novembre 2010 à 22:52
Je donne des cours de protoH et je vous garantie que le néolithique n'est pas du tout de la protohistoire.
Etudiez vous en France ?
Par Gina78 le Jeudi 11 novembre 2010 à 23:00
Oui, j'étudie en France, à Paris pour être exacte.
Je vous fait un copier-coller ci-dessous de la page d'accueil de la matière, sur les espaces en ligne de mon université :

[...]Bienvenue aux étudiants en archéologie protohistorique
Sur cet EPI sont disponibles les informations relatives aux enseignements portant sur l'archéologie protohistorique européenne. Elles sont organisées à la fois par année et par grand domaine protohistorique (Néolithique-Chalcolithique d'un côté, âge du Bronze et âge du Fer de l'autre). Pour l'année de L1 et les années doctorales, les enseignements sont communs. Pour les années de L3, M1, M2, même si les étudiants sont encouragés à suivre des enseignements dans l'un et l'autre des deux domaines, ces enseignements sont entièrement distincts.[...]

J'aimerai pouvoir continuer à discuter de ce sujet avec vous, car vous venez de m'inquieter sérieusement sur la qualité de l'enseignement dispensé dans mon université !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://archeologie.cowblog.fr/trackback/3055342

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast