http://archeologie.cowblog.fr/images/delanceypark.jpgLa découverte a eu lieu en juin 2010 dans le Delancey Park : une nécropole néolothique a été mise au jour dans la paroisse de St Sampson; les archéologues y ont retrouvé des fragments de poterie et des silex qui remontent à 4500 ans dans le couloir d'une tombe. Des élements de structure connexes ont aussi été trouvés, inconnus jusque-là des archéologues. Des fouilles plus approfondies sont prévues pour 2011.

Il s'agit de la première tombe à couloir découverte dans l'île de Guernesey (il y en a deux à Jersey et davantage le long de la côte atlantique de l'Europe du Nord). Cette tombe à couloir est constituée d'un espace étroit de de 20 mètres, et est flanquée de rangées de pierres disposées en dehors de la construction principale qui délimitent un espace sacré autour de la galerie.

Les premières fouilles remontent à 1919. L'objet le plus important trouvé sur le site jusqu'ici est la tête d'une hache en diorite, une roche tendre et très polie. Philip De Jersey, agent archéologique de Guernesey, a expliqué la necessité de perturber ce site de la fin de l'âge de pierre pour la troisième fois : "Ce site a beaucoup souffert, en particulier au début du XXème siècle et il serait dommage de perdre tout espoir d'obtenir des informations tant que nous le pouvons."
________________________________________
Source : BBC News, in ARCHÉO-THÉMA n°11 / Novembre - Décembre 2010